Les causes des fuites urinaires chez l'enfant
Jusqu’à un certain âge il est naturel que l’enfant n’arrive pas à contrôler sa vessie. Cependant, quand dans l'idée de ses parents il atteint le moment où il devrait déjà contrôler ses activités physiologiques et cela n’a pas lieu, on commence à s‘inquieter. Les enfants n'aiment pas parler de ces problèmes, ils se referment sur eux-mêmes et parfois les parents ont du mal à faire face à cette situation. Il est important alors que les parents demandent un conseil au médecin dès le moment où ils sentent qu’ils n’arrivent pas à gérer la situation.
Le contrôle de la vessie et la mise en place de tous les mécanismes nécessaires n’est pas quelque chose d’inné. Nous sommes donc obligés à l’apprendre. Cela se fait au cours du développement de l’enfant. La majorité des enfants acquièrent la propreté entre 3 à 5 ans. Généralement, l’acquisition de la propreté diurne précède l’acquisition de la propreté nocturne. Il faut savoir que l’acquisition de la propreté est dépendante de la maturité du système nerveux central.
Il y a 2 principaux types de troubles :
- incontinence urinaire – les fuites urinaires incontrôlées dont l’enfant est conscient, mais qu'il n’arrive pas à contrôler. L’urine fuit en petite quantité.
- énurésie nocturne – les mictions sont incontrôlées par l’enfant. En raison de son âge, il devrait savoir contrôler ses besoins d’uriner, mais n’y arrive toujours pas. Il s’agit dun trouble fonctionnel, non lié à l’endommagement de l’appareil urinaire : la vessie est vidée complètement, par exemple pendant la nuit.
Les causes les plus fréquentes de l’incontinence urinaire chez les enfants :
- inflammation ou défaut de l’appareil urinaire,
- tumeur de la vessie,
- infirmité motrice cérébrale,
- handicap,
- obésité,
- constipation,
- diabète,
- allergie alimentaire,
- épilepsie,
- troubles neurologiques,
- problèmes psychologiques.
Le problème le plus fréquent est le "pipi au lit", classé dans l'énurésie nocturne. Pour en savoir plus sur ce problème, cliquez ici.